Mes vacances en Toscane


Enfin! Après des années d'attente je suis allée en Toscane! Cette envie m'est venue lors de mes cours d'Italien au collège. On en parlait souvent et les photos me donnaient tellement envie de découvrir cette région. À présent, c'est chose faite! Je vais d'ailleurs vous parler dès à présent de mon voyage en photos et plus bas en vidéo (celle-ci sera d'ailleurs beaucoup plus complète en ce qui concerne ce que j'ai pu voir de mes propres yeux). 

Jour 1: La découverte de notre logement.

Après un long voyage en voiture de 10H00 nous sommes arrivés (moi et ma famille) à Certaldo, qui est une commune de la ville métropolitaine de Florence en Toscane. Nos hôtes, Miriam et Carlo sont venus à notre rencontre dans le centre ville afin de nous chercher et nous conduire à la Country House Nazzano qui allait être notre logement pour une semaine. Celle-ci est une ferme en pierre typique située dans le centre de la Toscane, ce qui nous aura permis d'être au centre de chaque ville/village que nous voulions visiter. En arrivant sur place ce fut une belle et grande surprise! Le cadre fut tout simplement merveilleux, nous étions entourés de vignobles et d'oliviers. Le chants des cigales nous aura accompagné tout au long de notre séjour, nous apportant calme et sérénité dans cet endroit coupé de tout. Nos hôtes nous ont conseillé pas mal de choses à voir, en nous indiquant et nous donnant toutes les informations dont nous avions besoin. Notre petit chez nous était situé au rez de chaussé et comportait un grand salon avec: un canapé faisant également office de lit double, une cuisine comportant: un four électrique, un frigo et un four à micro ondes, une chambre avec: un lit double et une armoire où s'y trouvait un fer à repasser et un sèche cheveux et une salle de bain avec: douche et WC. Nous avions également la chance d'avoir notre petit jardin privé avec sa petite table et ses chaises accompagnées d'une magnifique vue panoramique. 


Pour découvrir en photos notre logement clique ici


Jour 2: Visite de Siena et Monteriggioni.


Lors de notre arrivée à Sienne, j'ai de suite été admirative par son son architecture ainsi que ses petites ruelles, accompagnées de vieux bâtiments aux couleurs reflétant le bonheur. Nous avons profité de notre marche jusqu'à la cathédrale de Sienne pour prendre diverses photos et profiter de ce nouveau cadre qui se dressait face à nous. Arrivés sur place, nous avons de suite pris les billets pour visiter la cathédrale, le musée, la crypte et le baptistère avec son point de vue panoramique. La visite fut très complète et nous a fait voyager à travers ses oeuvres d'arts, son histoire et son architecture. Pour avoir le pass complet il vous faudra compter 18 euros par personne. Honnêtement, je trouve que le prix vos ce que vous allez y découvrir. La visite aura duré toute une matinée, voir même plus! J'ai été ébloui par la beauté des différents sites, les histoires m'ont fasciné et m'en auront appris beaucoup.


Pour le midi nous avons mangé au Pomodorino situé via del camporegio 13. Je me suis laissée tenter par l'Indipendenza (Tomate, mozzarella, aubergines grillées, ricotta et basilic). Cette pizza était tout simplement succulente! J'ai pris beaucoup de plaisir à la manger. Toute ma famille aura été conquise par les pizzas! Si vous allez à Siena je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour. 




Un peu après avoir mangé nous avions décidé de nous diriger vers un glacier,. Mais je dois vous avouer que le matin même, un glacier m'avait déjà fait de l'oeil et j'avais pris la décision d'y inviter ma petite famille. Celui-ci se trouve via di città Italy et se nomme Venchi. Ce fut mon petit plaisir des vacances puisque le prix de la glace ci-dessous était de 5 euros 50! Alors oui, c'est super cher! Mais le cornet m'a tellement attiré que je ne voulais aller nulle par ailleurs.. Honnêtement, ce n'était pas bien servi par rapport à d'autres glaciers. J'ai pu prendre quatre goûts: Straciatella, melon, coco et mangue. Malgré le prix onéreux et le peu de glace, je dois avouer qu'elle était très bonne. Mais honnêtement, il y avait d'autres glaciers beaucoup moins cher autour de nous et qui devaient sûrement être tout aussi bon voir même mieux et surtout avec beaucoup plus de glace dans le cornet!



En fin d'après-midi et après avoir fait le tour de Sienne, nous avons repris la route pour rentrer à Certaldo. Sur la route, nous avons fait une petite halte à Monteriggioni qui est une commune Italienne et une agglomération rurale et médiévale, qui fut auparavant un avant poste Siennois tourné vers Florence. Après notre longue journée à marcher et monter des marches à Sienne, nous n'y sommes pas restés longtemps. Nous en avons profité pour marcher dans ses ruelles calmes et sereine, profiter de la vue panoramique et prendre quelques clichés avant de rentrer. Ce fut une visite courte mais sympathique. 



Jour 3: Visiste de Pise et Vinci.

C'était sans aucun doute la journée que j'attendais le plus mais surtout celle qui m'a finalement le plus déçu.. Arrivés à Pise, nous nous sommes garés dans la ville en elle même qui ne m'a vraiment pas convaincue. Pour ma part, je ne l'ai absolument pas trouvé attirante et j'ai même appréhendé le moment où j'allais me trouver face à la tour de Pise. Lorsque nous nous sommes présentés face à elle j'ai été étonnée d'apercevoir ce contraste entre la ville et la piazza dei Miracoli. La place est tout simplement magnifique et nous avions une superbe vue sur les trois monuments qui se dressaient face à nous lors de notre arrivée sur celle-ci. Nous avons donc visité la tour de Pise, la cathédrale et son baptistère. Pour visiter la cathédrale, son baptistère et le musée del signore vous allez devoir payer 7 euros par personne. La somme est très correcte pour ce que vous allez pouvoir y découvrir! 



Pour monter sur la tour de Pise vous allez par contre devoir débourser la somme de 18 euros. J'ai trouvé ça cher, mais à ce moment là, je me suis dit que si j'ai l'occasion d'y monter au moins une fois dans ma vie c'est le moment ou jamais. Je vous préviens de suite que si vous avez le vertige comme moi ça va être compliqué! Rien que durant la montée je n'étais absolument pas rassurée! J'avais l'impression que la tour allait tomber et s'effondrer à n'importe quel moment. Je ne suis déjà pas rassurée de base en ce qui concerne les escaliers, mais alors là, c'était le pompon! Après, j'ai tendance à vouloir surmonter mes peurs et montrer à mon entourage que je suis capable de faire plus et c'est ce que j'ai fait. J'ai été scotché au mur du début jusqu'à la fin mais au moins je l'ai fait et je suis fière de moi! 

Par la suite nous avons décidé de manger dans un restaurant à côté de la piazza dei miracoli. Ce que je vous déconseille FORTEMENT! J'y ai mangé une pizza qui était juste dégueulasse! (désolée mais c'est la vérité), la pire de ma vie! J'aurai encore préféré manger dans le centre ville de Pise, je pense que ça aurait été nettement mieux. 


L'après-midi, nous nous sommes dirigés vers Vinci, qui est connue pour avoir vu naître le célèbre Léonard De Vinci! J'ai adoré cette commune! C'est très calme et reposant comme endroit et nous y avons passé un merveilleux moment. Nous avons décidé par la même occasion de visiter le musée Léonard de Vinci. Le billet est à 13 euros la personne et franchement ça vaut tellement le coup d'y aller! Je ne regrette absolument pas et j'y ai vu de belles choses comme ses oeuvres d'art et ses diverses inventions. D'ailleurs, il y en a tellement! C'était vraiment incroyable! Par la suite, nous avons même pris la voiture pour aller visiter sa maison d'enfance. C'était assez impressionnant à voir et nous avons vraiment adoré!


Jour 4: Visite de Firenze.

Ce jour là, c'était visite de Florence! Nous avons commencé par visiter le jardin Boboli qui est à 10 euros la personne et honnêtement je n'ai pas beaucoup apprécié. Il n'y avait pas grand chose avoir pour le prix déboursé. À part ça, Florence c'est surtout de beaux monuments à voir comme: le palazzo vecchio, le ponte vecchio, la galerie des offices, la basilique Santa Croce, le baptistère Saint Jean, le Campanile de Giotto et le Duomo! Mes yeux ont été ébloui par tous les côtés possibles ce jour là! J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville. Je dois vous avouer que j'ai eu la petite larme à l'oeil en voyant le Duomo qui est à l'heure actuelle le plus beau monument que j'ai vu jusqu'à présent. C'était impressionnant et magique à voir. Nous ne l'avons malheureusement pas visité puisqu'il y avait vraiment trop de monde. C'était beaucoup trop touristique et donc très bondé et ça serait d'ailleurs la seule et unique chose qui m'a fortement déplu lors de notre journée à  Florence. Durant celle-ci, nous avons visité les monuments de l'extérieur sans y entrer mais nous avons tout de même beaucoup apprécié l'endroit. 


J'ai adoré voir le ponte vecchio mais uniquement de loin et sans y être! Quand nous y sommes passés celui-ci était plein à craquer! Il était d'ailleurs bien difficile d'y circuler et impossible d'y prendre une seule photo.. Dans l'ensemble je dirai que Florence est une ville merveilleuse et qui a une belle histoire à raconter. Malheureusement, le fait qu'elle soit beaucoup trop touristique m'a un peu freiné dans la découverte de la ville.. Elle reste tout de même avec Sienne la ville que j'ai préférée lors de mon séjour en Toscane. 


Jour 5: Journée plage au Parco di Rimigliano.

Vendredi, nous avons décidé d'aller à la plage Parco di Rimigliano. Je ne l'ai pas trop apprécié puisqu'il y avait énormément d'algues au moment d'entrer dans l'eau. J'ai très peur des fonds marins et je n'étais pas très rassurée en y mettant mes pieds. Ce qui était pas mal c'est que vous aviez pied pendant un long moment avant d'être recouverte totalement d'eau. Je ne suis pas trop du genre à aller à la plage.. Il y a des années ou ça ne va pas me déranger de rester allonger sur une serviette de plage et d'autres ou le temps me paraîtra bien long.. Ce fut le cas cette fois! 


Jour 6: Visite de San Gimignano et Volterra.

Le sixième jour, nous avons décidé d'aller à San Gimignano qui est une commune de la province de Sienne. Elle est entourée d'une double enceinte de murailles et parsemées de hautes tours. C'était vraiment impressionnant à voir. La ville conserve parfaitement bien son architecture d'antan. Les briques recouvrant chaque bâtiment peuvent d'ailleurs y cacher certains souvenirs. Nous avons pu visiter la piazza della cisterna, la piazza del duomo ainsi que sa tour. Pour la visite du Duomo vous pouvez compter 4 euros par personne et deux euros pour un étudiant. 


C'est à la gelateria dell' Olmo se trouvant piazza chistera que j'ai dégusté la meilleure glace de mon séjour! Comme à mon habitude, je me suis laissée tenter par les parfums Straciatella et Melon qui sont ceux que je préfère prendre à chaque fois. Un véritable délice et cette fois, nous avons était très bien servit! Si vous passez à San Gimignano je vous conseille vivement d'y aller! 


En fin de matinée, nous sommes allés à Volterra qui est une commune Italienne située dans la province de Pise. Nous avons pu y découvrir la forteresse des medicis, le duomo et le campanile, le théâtre romains, la piazza dei priori et son palazzo etc.. C'est également à Volterra où nous sommes allées au musée de la torture qui aura été super interessant! Le billet aura coûté 6 euros puisque je n'ai pas plus de 25 ans. Si vous en avez plus il vous faudra débourser 8 euros. Le musée n'est pas très grand mais y enferme pas mal de choses. Je ne regrette absolument pas de l'avoir fait! Il nous aura montré les différents types de tortures dont avait recours certaines personnes autrefois, voire même encore à notre époque, ce qui m'a doublement choqué. 



Au bout d'un moment il fallait quand même se nourrir, donc nous sommes allées au restaurant Un saccogoloso se trouvant piazza 10 settembre. Je me suis laissée tenter par une quatre fromages avec Mozzarella, Gorgonzola, Parmesan et Pecorino. Autant vous dire que c'est la meilleure quatre fromages de ma vie! 


Jour 7: Visite de Certaldo.

Pour notre dernier jour, nous avons tout simplement visité la vieille ville de Certaldo qui est une commune de la ville métropolitaine de Florence. Celle-ci est fortifiée et se situe sur une colline. La ville moderne, quant à elle, se trouve plus bas et c'est dans les environs que nous y avons logé. Pour aller dans la vieille ville vous allez pouvoir prendre un funiculaire pour la somme de 1 euros 50 par personne. Vous avez aussi le choix de prendre les escaliers, mais nous avons trouvé beaucoup plus sympa de s'embarquer dans le funiculaire qui nous aura permis d'avoir une belle vue sur la ville moderne de Certaldo. 

Gros coup de coeur pour cette ville, même si vous allez avoir rapidement fait le tour. J'étais tout de même bien contente de la visiter. Ce n'était absolument pas touristique, nous laissant le temps de marcher tranquillement, sans se presser et se bousculer les uns aux autres. Le tour est vite fait mais vous avez aussi trois musées à visiter pour la modique somme de 4 euros par personne. Ils étaient d'ailleurs très intéressants à voir! 


Pour midi nous sommes allés au Messer Boccaccio. C'est ici même que j'y ai dégusté la meilleure pizza de ma vie. La pâte était d'une finesse et si délicieuse! Sans parler des bons produits frais se trouvant sur la pizza! Il y avait du salami piquant, une sorte de saucisse, des poivrons et de la mozzarella. C'était juste divin! S'il y a bien un endroit où je vous conseille d'aller pour y manger une pizza succulente c'est bien ici! Le personnel est très présent et adorable! Gros coup de coeur! 


En conclusion:

J'ai adoré visiter la Toscane et j'y retournerai pour continuer d'en découvrir chaque recoin, ainsi que retourner aux endroits qui m'ont le plus touché, afin d'en savoir encore plus et visiter ce que je n'ai pas eu le temps de voir. 



Pour ce qui est de la vidéo je suis une débutante donc désolée si elle n'est pas top! 


4 commentaires

  1. Très bel article avec des très belle photos !
    J’adoré la vidéo !

    RépondreSupprimer
  2. J adore super article complet avec de magnifique photos et la vidéo est géniale

    RépondreSupprimer
  3. Bel article et belle vidéo !

    RépondreSupprimer
  4. Tellement beau!
    Ca donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer