L'hypersensibilité



Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui me tient énormément à coeur: L'hypersensibilité. Du plus loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été une personne hypersensible et ça n'a malheureusement pas toujours été facile à vivre. Si j'écris cet article c'est afin qu'on puisse dès à présent me comprendre un peu mieux et comprendre mes réactions qui peuvent être souvent interprétées comme exagérées ou excessives. 


« J'ai appris à faire de mon hypersensibilité une force. »

Ce qui va caractériser l'hypersensibilité (du moins pour ma part):

  •  Je suis facilement touchée par des choses qui pourraient sembler banales aux yeux de certaines personnes. Comme un musicien de rue jouant une mélodie qui arrivera à me toucher au plus profond de moi. Apercevoir un chat dehors, seul et sous la pluie. Le décès d'un animal dans un film. Etc..
  • J'ai beaucoup d'imagination ainsi qu'une grande créativité. Je suis une touche à tout et pas mal de choses me passionnent. Tout particulièrement la musique et la photographie. J'aime également écrire des paroles de chansons. 
  • Je suis emphatique envers les personnes de mon entourage. J'essaye toujours de trouver des solutions, de donner de bons conseils. J'essaye de les comprendre au maximum, de me mettre à leur place afin de les aider comme je peux. 
  • Je suis également très observatrice envers le monde qui m'entoure. J'analyse, me questionne sur pas mal de choses comme: La vie, mon avenir..
  • Je peux prendre pas mal de temps à prendre une décision qu'elle soit banale ou pas. Je vais avoir tendance à analyser tout autour de moi afin de prendre la meilleure décision pour tout le monde.
  • Je peux très vite me contrarier pour un rien. On a donc souvent tendance à me dire que je suis très susceptible, ce qui d'ailleurs me déplait fortement.
  • Je pleure très souvent.. Que ce soit de joie ou de tristesse. Tout est accentué et ce n'est pas toujours facile à vivre. 
Ce que je fais au quotidien pour mieux le vivre:
  • J'essaye de me détacher de certaines choses afin de ne pas constamment prendre sur moi les mésaventures qui arrivent à mes proches.
  • Je me suis entourée des bonnes personnes qui ne me veulent que du bien et ne vont pas me juger constamment sur certaines de mes réactions. 
  • Je ne prendrai jamais de décision sur un coup de tête, j'ai appris à m'accepter comme je suis et j'aime savoir que mes décisions seront toujours réfléchis au mieux afin de ne pas blesser mes proches.
Le positif de mon hypersensibilité:
  • Je ressens des choses que peu de personnes peuvent ressentir, j'analyse beaucoup plus, et j'arrive à me mettre à la place des autres et donc les aider beaucoup plus facilement.
  • Mon hypersensibilité fait de moi une personne passionnée dans ce que je fais. J'ai même tendance à recommencer mille fois quelque chose afin que celle-ci devienne parfaite et ce n'est pas pour me déplaire. 


Vous aussi vous êtes hypersensible? Si oui, vous reconnaissez-vous dans l'article?

7 commentaires

  1. Un bel article ! Bravo à toi

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle description de toi même. Tu t'es parfaitement auto analysée. Fais effectivement de ton hypersensibilité une force mais apprends aussi à la dompter pour croquer la vie à pleines dents

    RépondreSupprimer
  4. Belle description de toi même je te reconnais bien 😊

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ! Beaucoup de vérité dans cet article. Souvent les personnes hypersensibles sont incomprises et sont vues comme des personnes qui aiment être dans l'exagération, alors que PAS DU TOUT. C'est notre nature !

    RépondreSupprimer