Le Lautrec



Il y a maintenant une semaine, Pauline Kaltenbach m'a invitée à découvrir la boutique du Lautrec qui aura été un véritable coup de coeur. Cette petite boutique se trouve 13 place de la cathédrale, au centre-ville de Strasbourg. En y entrant j'ai été très admirative pour ce qui est de l'intérieur! En observant le plafond, j'ai eu cette impression d'être dans un bateau! Les photos ci-dessous parleront d'elles-mêmes. On se sent très vite à l'aise, beaucoup de sourires de la part des vendeurs qui m'ont de suite proposée des chocolats! C'est le chocolatier Alsacien Monsieur Brunstein qui a toujours travaillé pour les autres en aidant, conseillant et en développant des démarches innovantes qui a aidé à faire du Lautrec du 100% grand cru. À l'heure actuelle, nous avons pour habitude de consommer le chocolat et de le travailler en chocolaterie sur de l'assemblage pur et dur. C'est-à-dire qu'on va venir faire un chocolat à partir de fèves de cacao qui vont venir d'un peu partout dans le monde. On va rarement se demander s'il a bon goût. C'est aussi souvent un produit qui est assez sucré. Avec le Lautrec, tout doucement, ils se sont mis à travailler avec des chocolats grands crus, donc des chocolats qui vont avoir des propriétés aromatiques très fortes particulières. "Si on fait du 100% grand cru, autant utiliser du chocolat avec les bonnes choses autours puisque tous les chocolats ne vont pas avec les mêmes garnitures." Par exemple, pour enrober un praliné, si on veut avoir quelque chose de très harmonieux en bouche on va utiliser certains types de chocolats, pour enrober des fruits, un autre type de chocolat etc.. Ils vont toujours chercher le bon chocolat avec la bonne garniture. Chaque chocolat va avoir une particularité aromatique avec des pourcentages différents. Ces propriétés aromatiques ont été valorisées en les travaillant en ganache, avec des confits de fruits ou bien encore des caramels. 

"Le bon chocolat n'est pas amer."


Par la suite, s'est ensuivie une dégustation! Il est important de savoir qu'on commence toujours la dégustation du chocolat du moins fort au plus fort, en finissant par du chocolat au lait. Il est aussi préférable d'avoir un peu d'appétit afin de pouvoir profiter pleinement de la dégustation. Pour commencer, j'ai découvert le chocolat noir "le Papouasie" qui est leur noir le plus doux. Il est très fruité et pas du tout amer! Moi qui ne suis pas du tout chocolat noir j'ai été très surprise par sa douceur! J'ai été conquise! Et c'est sans aucun doute celui-ci qui m'aura faite dès à présent aimer le chocolat noir. Curieuse que je suis, je me suis ensuite lancée dans la dégustation d'un autre chocolat noir, qui, comparé au Papouasie n'est pas du tout fruité. "Le Saint Domingue" qui est sur une plantation biologique. Ce chocolat est très rond, très équilibré. Je l'ai beaucoup apprécié! Par la suite j'ai gouté deux chocolats au lait. J'ai tout d'abord commencé par "Le Madagascar" qui est un chocolat qui va garder son fruité et qui va lui emmener un côté cappuccino. Je l'ai vraiment adoré! "Le Brésil" quant à lui est très différent, on a même l'impression de manger un caramel salé. On ne sent pas le sucre dans celui-ci et je crois même qu'il aura été mon petit chouchou. 

En therme de sucre, dans le chocolat au lait ils en ont moins de 10%. Ils sont moins sucrés que la plupart de leur chocolat noir ou ils vont avoir entre 20 et 30% pour 65 et 70% de cacao. Ils sont sur du chocolat au lait à hauteur de 50 et 51% de cacao. La raison pour laquelle ils sucrent moins est que les fèves ont du goût et que le lait en apporte aussi. 

Par la suite, j'ai dégusté une petite languette avec une fine couche de chocolat noir de Papouasie dont l'intérieur en était enrobé de ganache à la framboise. Qui aura été selon moi l'accord parfait. Je me suis ensuite laissée tenter par une orangette qui quant à elle aura été travaillée avec le "Saint Domingue". C'est le chocolat qui se marie le mieux avec l'amertume de l'orange. Un réel plaisir gustatif! 

En partant, Pauline m'a offert des macarons qui ont sans aucun doute été les meilleurs macarons que j'ai eu l'occasion de goûter! Les macarons changent selon les saisons (pour exemple, à Noël, ils avaient un macaron vin chaud et même torche au marron!). Ils aiment se renouveler et qu'il y en ait pour ceux qui en mangent régulièrement afin qu'il y ait du renouveau. 

Pour terminer cet article, je dirai que j'ai été totalement conquise par cette petite boutique qui m'aura réconciliée avec le chocolat noir! C'est une belle découverte et je pense y retourner bien vite afin de me faire plaisir et d'en faire découvrir les saveurs à mes proches! Un grand merci à Pauline pour sa gentillesse! Je vous invite vivement à aller y faire un tour et gouter du véritable bon chocolat! 















5 commentaires

  1. Le chocolat, c’est la vie !

    RépondreSupprimer
  2. J’ai adoré cette boutique, on si sent bien, nous sommes très bien accueillis et bien conseillés sur le chocolat en fonction de nos goûts. Beaucoup de choix et les macarons un véritable délice!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais envie d'y aller suite à notre conversation mais là l'amatrice de chocolat que je suis va s'y précipiter c'est certain

    RépondreSupprimer